Lez'arts en mer
Lez'arts en mer

Contact et réservation

lez'arts en mer

176 boulevard de l'ocean

56760 Penestin

 

Vous pouvez nous joindre au :

 

Fixe :02 56 50 14 31

Port :06 23 37 62 36

Email : lezartsenmer@yahoo.fr

 

ou utiliser notre formulaire de contact.

Horaires

Sandra LOGE biographe, animatrice d'atelier d'écriture

Sandra Logé: L’écriture est un fil!

L’écriture est un fil !

L’écriture a toujours été un fil solide me reliant à ma vie, un espace où je me sentais chez moi. Tantôt comme un fil pour recoudre des blessures, et parfois, miraculeusement, un fil sur lequel je trouve l’équilibre, avançant comme une funambule.

« Mais que faire de ce fil ? » L’enquête a duré un certain temps…

Devenir journaliste ? Allons bon, j’étudie la Communication en Belgique… mais non, je ne rêve pas exactement d’informer… À l’âge de 25 ans, amoureuse des livres, je deviens libraire… mais non, vendre des livres, ce n’est pas exactement ce dont je rêve pour occuper le reste de mes jours… Je retourne aux études à l’âge de 30 ans, en littérature, m’imaginant professeur… mais non, ce n’est toujours pas exactement ça, allez savoir pourquoi ? Un jour, peu de temps après, je deviens représentante pour un éditeur et je vends des livres !

Encore ? Oui mais je reçois un bolide pour rejoindre mes clients dans presque toute la France, j’adore ! Un bon moment plus tard (mais il est encore temps), je suis licenciée…quelle chance : une nouvelle vie à l’horizon ! Je me forme à l’animation d’ateliers d’écriture aux Ateliers Elisabeth Bing à Paris… simultanément j’écris la vie de Judith, ses filles voudraient un livre… mais oui ! C’est bien ça ! C’est même tout à fait ça !

Allons bon, on y va alors ? Vous aussi vous aimez les histoires ? Alors, suivez-moi !

http://magie-ecriture.com

Stages photo

Apprenez à photographier comme des pros avec Sébastien Blond.

Vous pourrez améliorer vos connaissances en photographie numérique tout en parcourant la Bretagne.

Vous découvrirez le travail de Sébastien et trouverez le calendrier de ses stages sur son site : www.sebastienblond.com

Lieu d'échange et de musique, "le bateau livre" est aussi et surtout une librairie généraliste.
Alors, poussez la porte et prenez le temps, de chercher, de fouiller, de feuilleter, de découvrir, de lire...
A l'étage, vous trouverez les livres de voyages,les livres d'art et un rayon bandes dessinées avec des fauteuils pour prendre encore plus de temps... 
Ce lieu accueille également des expositions temporaires.

Le bateau livre est aussi café-repaire dans le prolongement de l'émission de Daniel Mermet "Là bas si j'y suis" sur France inter, chaque3ème jeudi du mois à 20h. (+ d'infos dans la page programme). 

En souvenir d’une joyeuse soirée au « Bateau-Livre »

 

Dans la nuit tombante, cerclé d’un halo de brume, surgit au loin « le Bateau-livre » comme une île inondée de lumière, comme un phare dans l’immensité de la mer, c’est là que nous décidons d’accoster.

Je grimpe à bord la première et je rencontre les visages rayonnants de Marie-Paule et de Pascal, capitaines contemplatifs installés derrière leur comptoir.

Tout près d’eux, un tout jeune mousse à peine sorti du ventre de sa mère nous sourit de son unique dent.

Nous découvrons là une véritable caverne d’Ali Baba, trésors entassés par des pirates sans vergogne écumant la planète. Des livres à bâbord, des livres à tribord, sur le pont , dans la cale, au-dessus de nos têtes, suspendus aux mats, des grands et des petits et seulement du meilleur, du grandiose, du livre-pépite que l’on déguste à petites gorgées !

Pour les savourer, les palper, les sniffer, les dévorer, les zieuter, il nous faut naviguer entre les tables sans trop tanguer en prenant garde à ne pas perdre pied.

Après avoir louvoyer entre les livres, notre équipage s’installe pour festoyer. Arrivent alors les assiettes Océanes et les tartines de la mer qui portent en elles, les profondeurs de la grande bleue et ses savoureuses effluves.

Tandis que nous éclusons quelques bouteilles de houblon breton s’engouffrent deux louves de mer venues de loin qui  embarquent sur le cargo en lançant à la cantonade un joyeux bonsoir.

Une casquette gavroche arrimée à la chevelure, l’une d’entre elles se jette sur le piano comme sur une bouée de sauvetage. Elle est ensuite accompagnée d’une accordéoniste et toutes deux,  nous emportent vers d’autres cieux, d’autres lieux, d’autres époques, un voyage virevoltant aux quatre coins de la planète.

Avec elles, nous avons levé l’ancre et hissé la grand voile en partance pour une longue croisière de plaisirs 

Les ateliers terre et feu proposent des cours de dessin, peinture, céramique,sculpture ainsi qu'une formation diplomante d'animateur d'atelier d'arts plastiques.

Tous les professeurs de l'atelier sont des artistes confirmés.

Les ateliers Elisabeth Bing

 

L’invention de l’atelier d’écriture

Il y a plus de trente ans, Élisabeth Bing inventait « l’atelier d’écriture », un lieu où chacun part à la rencontre de sa propre écriture, l’affine et la déploie, où le texte se travaille, où chacun devient son propre lecteur. L’atelier d’écriture est aussi un groupe, où les échanges enrichissent le travail de chacun. Destinés à tous publics, nos ateliers s’appuient sur la littérature. Les écrivains d’hier et d’aujourd’hui y sont nos compagnons.

Nos animateurs vous accueilleront selon différentes formules.

Les Ateliers généralistes

Les Ateliers « approfondir un genre »

Les Ateliers thématiques

Les Formations d’animateurs

Interventions extérieures

 

Sur le bout de la langue est une association dont le but est de promouvoir les ateliers d'écriture.

Héléne saudubray, l'une des animatrices anime plusieurs ateliers d'écriture ludiques : à Nantes, Angers et Penestin au "Bateau livre". Elle anime également des stages.

La claie des landes

C'est par hasard, que nous avons fait une halte à la maison d'hôtes la claie des landes à Sérent prés de Malestroit et de Lizio (le poéte ferrailleur).

Quelle belle découverte ! Dans un écrin de verdure, un lieu de toute beauté, une vieille ferme totalement rénovée avec des matériaux respectueux de l'environnement, des chambres confortables, meublées avec goût, un jardin " extraordinaire", deux hôtes trés attentifs qui prennent le temps d'expliquer, de faire découvrir leurs passions : Françoise et ses chevaux, Michel et l'art du jardin (permaculture).

Un endroit  pour se ressourcer, où le silence est roi, seulement ponctué de quelques hennissements.

Une bonne adresse que l'on vous recommandepour vous reposer, faire du cheval ou participer à des stages de développement personnel !

La chandoline

Situé à Lajoux, dans le Haut Jura, sur le territoire des Hautes-Combes, la Chandoline est un véritable refuge pour tous les amoureux de calme et de nature. Que ce soit en location dans notre gîte bio-climatique, en weekend dans nos chambres d’hôtes, de passage dans nos chambres randonneurs ou encore en séjour location dans l’un de nos deux chalets en bois indépendants, en pension, en demi-pension ou en gestion libre, chacun y trouvera sa formule !

Variez votre séjour et partez à la rencontre des paysages du parc naturel régional du Haut-Jura avec nos nombreuses activités et séjours à thème : randonnées ski de fond, raquettes, vélo, vtt, randonnée… notre équipe vous propose de nombreux séjours randonnée et stages, accompagnés de moniteurs ou non.

Une association à partager – Un collectif d'auteurs à Cergy-Pontoise

 

 

L’association Mots Migrateurs poursuit essentiellement quatre objectifs :

- Permettre à des écrivains, des auteurs, de se rencontrer régulièrement

- Mener toute action (ou réaliser toute manifestation) visant à faire connaître et enseigner la littérature et l’écriture sous toutes ses formes

- Mener toute action (ou réaliser toute manifestation) visant à promouvoir les écrits ou travaux littéraires de ses membres actifs, notamment auprès des Editeurs

- Faire vivre l’écriture contemporaine autrement

 

L'escale de trobodec

 

Ancien petit hôtel du Pays de Morlaix, en Finistère, le gîte l’Escale de Trobodec a gardé son charme  et sa simplicité. A proximité  du site de Beg ar Fry et de  sa côte sauvage, à 700 mètres de la plage et du GR34,  il est comme un refuge  campagnard en bord de mer. Le gîte se trouve à 4 km du bourg de Guimaëc, tout proche de Plougasnou et Locquirec. Les plages environnantes,  plages de la côte de granit rose, y sont spectaculaires. Un lieu idéal pour se poser une journée ou une semaine, seul, en couple ou en tribu, étape obligée du randonneur, ou bien escale pour des stages découvertes. Maison sur trois niveaux  (15 à 18 personnes) avec 7 chambres pour 2 à 4 personnes, 5 salles d’eau privées/5 WC Salle polyvalente. Studio duplex attenant supplémentaire si groupe important. Jardin clos / Terrasse / Salon de jardin / Jeux pour enfants. Documentation sur les itinéraires de randonnée et animations locales. Gestion libre, nuitée avec petit déjeuner, formule WE, à la semaine. A vivre seul, à deux ou en tribu. Toute l’année, hiver sur réservation.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© lez'arts en mer